Qu’est-ce que la méthanisation ?

Paysage

Dans un objectif de garantir leur revenu et d’améliorer leur qualité de vie, de nombreux éleveurs se sont lancés dans des projets de méthanisation. La méthanisation est une réaction naturelle qui se produit par exemple dans la panse des vaches. Elle consiste à faire fermenter des matières organiques, pour produire un gaz vert, le biogaz, qui peut ensuite être injecté dans le réseau de distribution de gaz local.

La méthanisation c’est s’engager pour une agriculture durable en utilisant des ressources plutôt que d’en produire. Comme tous les acteurs de l’agriculture durable et responsable, la coopérative Herbauges a aussi décidé de se lancer et d’investir grâce à une collaboration avec Nature Energy.

Schéma_Picto_Schéma Méthanisation Gris

Comment ça marche ?

La méthanisation est une réaction naturelle qui se produit par exemple dans la panse des vaches. Elle consiste à faire fermenter des matières organiques, pour produire un gaz vert, le biogaz, qui peut ensuite être injecté dans le réseau de distribution de gaz local. 

Les étapes d’un projet de méthanisation

Une unité de production de gaz vert est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE). A ce titre, des études techniques et environnementales doivent nécessairement être menées. Selon la quantité de déchets que l’installation peut traiter par jour, la réglementation diffère. 

Schéma_Picto_Timeline