Maîtriser les impacts

schema-mobile_FermeG

Une unité de méthanisation est une installation classée pour la protection de l’environnement – et est à ce titre soumise à une réglementation précise et spécifique sur la maîtrise des risques (dont rubrique ICPE ‘2781’).

Cette installation sera soumise à autorisation préfectorale. Pour obtenir l’autorisation, MethaHerbauges doit réaliser une étude d’impact et une étude de dangers, qui répondent à des normes très précises, et réalisées par des bureaux d’études spécialisés.

schema-mobile_BilanO

Les études d’impacts envisagent toujours les pires des hypothèses sur les scénarios d’impact et de danger.

Les mesures préventives et curatives appropriées y sont également développées, et la crédibilité de ces études est étudiée par des spécialistes au sein des services spécialisés de l’administration (DREAL).

La maîtrise des impacts est la préoccupation majeure des porteurs de projet : ces derniers, avec l’appui des bureaux d’études travaillent à faire un projet adapté, intégré à son environnement et aux impacts maîtrisés. 

A ce stade, nous avons identifié plusieurs sujets qui font l’objet d’études approfondies et qui seront au coeur de la discussion avec les parties prenantes locales :

  • le trafic routier, 
  • les odeurs, 
  • le paysage, 
  • la faune et la flore, 
  • le bruit, 
  • le risque explosion

Chacune des thématiques fera l’objet de discussions approfondies afin de prendre des engagements à la hauteur des attentes locales.

Paysage Pays de le Loire