Un projet coopératif

MéthaHerbauges, la méthanisation agricole au service du territoire

L’agriculture du Pays de Retz est largement marquée par l’élevage : véritable élément de l’identité de notre territoire, cette agriculture façonne notre paysage de bocage et est au cœur de notre économie locale.  

IMG_1494

Pour faire vivre cette agriculture, les agriculteurs se sont dotés d’outils de coopération, essentiels au maintien de cette activité.

La coopérative d’Herbauges est le regroupement de 400 exploitations qui collectivement se sont munis de cet outil au service de leurs pratiques et de leur amélioration.

Aujourd’hui, la coopérative fournit des services pour chacun de ses adhérents : collecte du lait, productions d’aliments pour les animaux, production fourragère, collecte des céréales. Au cœur de ce savoir-faire agricole, une volonté d’innover, pour progresser et préparer l’agriculture de demain.

Ces dernières années, la coopérative a innové avec la construction d’une unité de production d’aliments pour les animaux au plus près des besoins des exploitations, des services mutualisés de qualité. Cette innovation et cet engagement dans une agriculture durable se traduit par l’investissement dans la production d’ENR avec l’installation de panneaux photovoltaïque en 2000.

Pour continuer à améliorer leur pratique et se doter d’outils au service de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain, deux enjeux sont au cœur des préoccupations des éleveurs laitiers :

1)    Traiter les effluents d’élevage qui génèrent des gaz à effets de serre

2)    Veiller à la qualité des sols

Schéma_Picto_Schéma

La méthanisation est aujourd’hui un outil qui permet de répondre à ces enjeux tout en produisant une énergie renouvelable locale. 

La volonté de la coopérative d’Herbauges est de faire un projet maîtrisé au service de l’agriculture. C’est pourquoi ce projet est un projet 100% agricole, partant des besoins des éleveurs locaux. 

Son dimensionnement est lié au besoin des agriculteurs du territoire et dans une volonté de faire de ce projet un outil au service de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain. 

Nature_energy_green_blue_4F

Pour mettre en œuvre ce projet, la coopérative d’Herbauges s’est entourée d’un industriel expérimenté, ayant déjà réalisé ces projets collectifs entièrement agricole : Nature Energy