Vers une transformation de nos modèles agricoles

Le projet de méthanisation de la coopérative d’Herbauges répond à deux enjeux majeurs de l’agriculture : la gestion des effluents d’élevage et le maintien de la qualité des sols.

Cet outil mutualisé va permettre une évolution des pratiques de chacune des exploitations. La mutualisation des ressources et des compétences permet de donner des marges de manœuvre pour que chacun puisse progresser notamment via : 

  • La certification Haute Valeur Environnementale visant la transition agricole, énergétique et environnementale (biodiversité, fertilisation, baisse des phytos, irrigation économe en eau) pour chaque producteur 
  • Une stratégie bas carbone sur chaque exploitation
  • Une amélioration de la qualité des sols.
  • L’utilisation d’un digestat comme fertilisant naturel réduisant ainsi l’utilisation d’engrais chimiques.

La méthanisation est aussi et avant tout un projet d’économie circulaire, permettant la production d’une énergie propre, locale, renouvelable.  L’échange des bonnes pratiques, les revenus complémentaires, l’ouverture du projet à toutes les exploitations quelles que soient leur taille ou leur mode d’exploitation est un levier fort qui permettra l’amélioration continue et la préparation de l’agriculture de demain.

schema-avant-methanisation
schema-mobile_DigestatBl

Zoom sur les CIPAN pilotées

Ces cultures intermédiaires pièges à nitrate (entre deux productions) permettent de faire une couverture végétale des sols et donc de les préserver de l’érosion, de nourrir le sol et de lui fournir de la matière organique.

Ces cultures ont l’avantage environnemental de piéger le CO2 et l’azote et de filtrer le nitrate pour une meilleure qualité de l’eau.

Les CIPAN vont également permettre une réduction des produits phytosanitaires

schema-methanisation