Comment ça marche ?

schema-mobile_DigestatO

Qu’est-ce que la méthanisation ?

La méthanisation est une réaction naturelle qui se produit par exemple dans la panse des vaches. Elle consiste à faire fermenter des matières organiques, pour produire un gaz vert, le biogaz, qui peut ensuite être injecté dans le réseau de distribution de gaz local. 

Le processus permet aussi de produire du digestat, un fertilisant naturel désodorisé comparable au compost, mais présentant une plus forte valeur agronomique.

Celui-ci sera ensuite utilisé par les agriculteurs partenaires du projet pour fertiliser leurs cultures, en remplacement des engrais chimiques habituellement utilisés. 

Le processus de méthanisation

Schéma_Picto_Schéma Méthanisation Gris
schema-mobile_ExplosionBl

Plus précisément, les matières organiques fermentescibles issues du territoire (fumiers, lisiers, CIPAN) vont être dégradées par des bactéries, en l’absence d’oxygène et sous la chaleur (38°C), dans des cuves closes et étanches appelées « digesteurs ».

De ce processus, il est possible de récupérer le biogaz (méthane + dioxyde de carbone) et le digestat sous forme solide ou liquide grâce à la centrifugation. 

Utilisation du gaz produit

installations_postesDetente_GRT GAZ

Il existe ensuite deux manières d’utiliser le gaz produit soit : 

  • via l’injection directe du gaz vert obtenu dans le réseau de gaz local, ce sera le cas du projet de MéthaHerbauges Corcoué
  • via la cogénération : le gaz obtenu permet de faire tourner une turbine afin de produire de l’électricité. La chaleur produite par ce mécanisme peut également être récupérée pour chauffer des bâtiments voisins. 

Ce biogaz peut également servir de carburant pour les véhicules roulant au BioGNV (Bio Gaz Naturel Véhicule). 

IMG_3665

Une telle installation permet ainsi : 

  • de valoriser les déchets organiques du territoire et d’ainsi permettre une meilleure gestion, à moindre coût, des déchets
  • de transformer ces déchets organiques en engrais naturels permettant à la fois aux agriculteurs d’effectuer des économies et de leur éviter le recours aux engrais de synthèse (pesticides…)
  • de produire du biogaz et de participer au bouquet énergétique français pour la propre consommation du territoire ou pour le revendre 
  • de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le changement climatique
  • de créer des emplois locaux.